Comment bien choisir ses lunettes de cyclisme ?

Pour les cyclistes, amateurs ou professionnels, un bon équipement n’est pas un luxe. C’est le seul moyen de pratiquer leur sport préféré en toute sécurité et sans sacrifier leur confort. Pour cela, les lunettes de soleil sont absolument indispensables. Si les cyclistes ne sortent jamais sans leur paire de lunettes de vélo, ce n’est pas une simple coquetterie, mais une protection indispensable contre les rayons UV et les poussières. Il est donc essentiel de savoir bien choisir ses lunettes de cycliste.

Protéger la santé de ses yeux quand on fait du vélo

Pour bien choisir ses lunettes de cycliste, il faut commencer par savoir précisément à quoi elles servent. Or, leur première utilité est la plus évidente : assurer la bonne santé de vos yeux en les protégeant des rayons du soleil. Les ultraviolets ne sont pas seulement inconfortables quand ils percutent votre rétine, ils sont aussi très dangereux sur le long terme.

L’exposition prolongée de l’œil aux rayons UV sans protection favorise une grande quantité de pathologies ophtalmologique. Ainsi, le risque de cataracte (une opacification du cristallin due à un dépôt de sucre) est multiplié par trois. La kératite, une inflammation de la cornée, est aussi grandement favorisée par l’exposition au soleil. Ces deux pathologies peuvent évidemment mener à une cécité complète dans certains cas.

Le seul moyen de protéger ses yeux du soleil sur le long terme, c’est de porter des protections adaptées. Quand vous passez de longues heures à vélo sur les routes, vos yeux sont agressés par le soleil. Si vous êtes un passionné de cycliste, les lunettes de soleil ne doivent pas être considérées comme optionnelles. Par ailleurs, vous remarquerez qu’une bonne protection contre le soleil réduit la fatigue oculaire sur la route et réduit le risque de migraine et d’insolation.

L’impact des lunettes de soleil sur la sécurité routière

L’argument de la bonne santé des yeux est généralement celui que l’on met le plus en avant. Il faut dire qu’il est souvent très convaincant. Néanmoins, ce n’est pas le seul argument en faveur des lunettes de soleil qui peut convaincre rapidement les cyclistes de ne jamais se séparer de leur paire. Effectivement, les lunettes de soleil ont un impact important sur la sécurité routière.

D’abord, il y a évidemment le fait que de bonnes lunettes de soleil vous permettent de mieux voir la route. Sans lunettes, le réfléchissement des UV sur le sol, notamment sur les bandes signalétiques, vous éblouit et vous empêche parfois de distinguer des obstacles ou des détails importants. Surtout, un cycliste ébloui a tendance à regarder moins loin devant lui. Il est donc moins en mesure d’anticiper les dangers.

Les lunettes de soleil ont donc un impact difficile à quantifier, mais sans aucun doute considérable sur la sécurité des amateurs de vélo qui pédalent sur la route avec d’autres véhicules. Si on ajoute à cela le fait que les lunettes réduisent les risques de fatigue oculaires, elles permettent aux cyclistes d’être plus attentifs et donc plus en sécurité.

Des lunettes qui ne protègent pas seulement du soleil

L’utilité des lunettes de soleil pour les cyclistes n’est plus à prouver. Cependant, avant de savoir comment bien choisir le modèle que vous achèterez, vous devez prendre en compte une dernière chose : les lunettes de cyclisme ne protègent pas seulement des rayons du soleil. D’ailleurs, il est conseillé de porter des lunettes même la nuit, à condition évidemment que les verres ne soient pas foncés.

En fait, les lunettes de cyclistes ont aussi pour mission de protéger l’œil des nombreuses poussières qui pourraient s’y loger pendant que vous pédalez. Un cycliste amateur peut tout simplement s’arrêter quand une poussière se coince derrière ses paupières. Néanmoins, c’est impossible pour un professionnel. D’ailleurs, même les amateurs apprécient peu de devoir s’arrêter quand ils sont en plein effort ou qu’ils essayent de vaincre un record.

Enfin, il faut également prendre en compte la santé de l’œil une fois de plus. L’exposer au vent, à l’assèchement et aux poussières augmente considérablement les risques d’infections (kératite, conjonctivite, etc.). Il est donc conseillé de systématiquement porter des lunettes quand on s’offre une sortie à vélo. D’ailleurs, même si vous ne pédalez qu’en ville pour vous déplacer, de bonnes lunettes vous changeront la vie.

Quels sont les critères pour choisir de bonnes lunettes de cycliste ?

Les lunettes de cyclistes remplissent donc plusieurs missions et sont absolument essentielles. Néanmoins, connaître leur utilité ne permet pas de distinguer les meilleurs modèles. Voici donc la liste des détails auxquels vous devez prêter attention afin de vous assurer d’acheter un bon produit adapté à vos besoins les plus spécifiques.

  • Choisissez une protection UV 3 minimum. Si vous effectuez des sorties en montagne, à la mer ou à la neige, le rayonnement du soleil est plus fort. Optez donc plutôt pour une protection UV 4. Attention tout de même : vous n’avez pas le droit de conduire un véhicule motorisé avec une protection UV 4 !
  • Détournez-vous des teintes de verres fantaisistes. Optez plutôt pour un gris neutre ou un marron. Il est important que vos lunettes préservent le mieux possible les couleurs et les contrastes des paysages qui vous entourent. Ce sera plus confortable, mais aussi plus sûr.
  • Utilisez toujours des lunettes avec des verres polarisants. Elles permettent de restituer les détails de la route et de réduire l’éblouissement du soleil. C’est essentiel pour votre sécurité.
  • Prenez le temps de bien choisir la monture. Elle doit être bien solide et souple. Surtout, les charnières doivent être épaisses et solides pour éviter qu’elles ne se cassent trop vite.
  • Soyez très attentif à la taille que vous choisissez. Des lunettes trop grandes tomberont tout le temps et des lunettes trop petites seront vite extrêmement inconfortables. Pensez d’ailleurs à choisir un modèle dont les branches sont composées notamment de caoutchouc pour augmenter votre confort.
  • Pensez à acheter un modèle vendu avec une coque de transport dure et épaisse. Sinon, achetez vous-même une coque de ce genre. Cela augmentera considérablement la durée de vie de votre paire de lunettes.

Avec ces quelques informations, vous devriez déjà être capable de choisir un modèle de lunettes de cyclisme de bonne qualité. Néanmoins, il est aussi important de connaître les différents types de lunettes, leurs usages, leurs avantages et leurs inconvénients.

Des lunettes de vélo panoramiques pour un large champ de vision

Les lunettes panoramiques sont de plus en plus populaires dans le monde du cyclisme. Elles permettent de bénéficier d’un large champ de vision grâce à des verres très larges et des branches très reculées. Ainsi, elles préservent efficacement la vision périphérique des cyclistes qui les utilisent. C’est ce simple détail qui les a rendues vite très populaires.

Une vision périphérique dégagée est très pratique à vélo. Cela permet de réaliser toutes ses manœuvres en toute sécurité. Quand vous êtes seul sur la route, cela permet de mieux évaluer le danger, mais c’est surtout en groupe qu’elles sont très utiles. Les manœuvres en pelotons peuvent être délicates et une mauvaise vision périphérique peut entraîner des collisions dangereuses.

Les lunettes panoramiques sont très utiles et ont permis de convaincre » beaucoup de cyclistes réticents de se mettre à porter des lunettes. De plus, les lunettes panoramiques ont évidemment été déclinées dans de nombreux modèles différents. Ainsi, il est possible d’avoir des versions panoramiques des autres modèles qui existent.

Les lunettes de vélo photochromique

Les verres photochromiques sont une innovation assez récente qui a révolutionné le monde des opticiens et des protections solaires. Ces verres ont la particularité de s’obscurcir à mesure que l’intensité des rayons UV croît. Ainsi, lorsqu’il fait nuit ou que le temps est très nuageux, les verres restent parfaitement transparents. Quand le soleil se lève et que les UV s’intensifient, les verres s’assombrissent et protègent ainsi automatiquement les yeux.

L’immense avantage de ces lunettes, c’est qu’elles permettent de n’avoir qu’une seule paire qui s’adapte à toutes les situations. Si vous pédalez sous une météo capricieuse et changeante, c’est une solution vraiment idéale. Les lunettes de ce genre existent sous différentes formes et le degré de protection des verres peut aussi être plus ou moins important selon les modèles.

Néanmoins, ces verres ont quelques défauts. Le premier, c’est qu’ils coûtent un peu plus cher que des verres classiques. Néanmoins, une paire peut remplacer plusieurs paires. Ensuite, ces verres ne protègent pas toujours aussi bien que des verres classiques. Il faut donc bien se renseigner. Enfin, lorsqu’un rayon de soleil apparaît brusquement, le temps de réaction des verres est trop lent. Résultat, vous avez été incommodé et vos yeux ont souffert malgré la protection.

Les lunettes de vélo anti-buée

Si vous avez déjà acheté des lunettes pour pratiquer le cyclisme, vous savez combien la buée peut rapidement devenir un problème. Si les lunettes adhèrent parfaitement à votre visage, la chaleur produite par votre corps pendant l’effort va déposer de la buée sur les verres. C’est inconfortable, mais aussi dangereux si vous êtes sur la route avec d’autres véhicules. Il n’y a alors pas d’autre choix que de s’arrêter pour nettoyer ses lunettes.

Le problème, c’est que la buée revient très vite. La solution des plongeurs marins (cracher sur les verres, puis les essuyer pour éviter les ponts thermiques) n’est pas idéale non plus. Voilà pourquoi il est important de se tourner vers un modèle anti-buée.

En réalité, la plupart des modèles de lunettes pour cyclistes sont aujourd’hui anti-buée. Elles intègrent des aérations qui permettent de réguler la température et éviter l’apparition de buée. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas et vous devez essayer les lunettes pour en avoir le cœur net.

L’importance d’avoir plusieurs modèles différents de lunettes

Au cours de ces descriptions des différents modèles et des attentes que vous devriez avoir vis-à-vis de vos lunettes, nous avons parfois cité des besoins contradictoires. Ce n’est pas une erreur, car les cyclistes passionnés savent bien que la météo ou le choix du parcours influencent énormément les besoins des cyclistes.

Tout comme il est important d’avoir des pneus bien adaptés aux terrains que vous vous apprêtez à parcourir, il faut avoir un modèle de lunette adapté à chaque situation. Une météo changeante vous impose d’avoir des lunettes pour vous protéger du soleil, mais aussi de simples lunettes de protection dont les verres ne seront pas teintés pour vous protéger des UV.

Beaucoup de cyclistes emportent avec eux plusieurs lunettes quand ils sortent et qu’ils ne savent pas précisément quel type de météo ils vont affronter. Sachez qu’il existe aussi des modèles de lunettes qui proposent des verres ou des lentilles interchangeables afin de s’adapter facilement et rapidement à toutes les situations.

Existe-t-il vraiment des lunettes de vélo pour femmes ?

De plus en plus de fabricants proposent des lunettes de cyclisme pour femme. Soi-disant pour ouvrir le sport à la gent féminine, ces fabricants proposent en fait des modèles qui n’ont aucune raison d’exister. Les différences anatomiques entre les hommes et les femmes ne suffisent pas pour justifier des modèles spécifiques à chaque sexe.

Si vous êtes une femme et que vous pratiquez le cyclisme, il vous suffit de vous tourner vers les modèles unisexes qui conviennent à la taille de votre tête et à la forme de votre visage. Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui vous convient. Si vous vous attardez devant les modèles féminins, vous découvrirez rapidement que leur principale spécificité se résume à intégrer du rose dans leur design…

L’intérêt des lunettes de vélo personnalisables

Pour finir, prenons le temps de faire un petit détour vers la question des lunettes de cyclisme personnalisables. Depuis quelques années, de grandes marques se sont mises à proposer ce genre de produits. Les amateurs de vélo ont été rapidement séduits et les modèles de lunettes personnalisables sont désormais extrêmement populaires.

Grâce à Internet, il est désormais très facile de créer son modèle personnalisé en ligne. L’avantage, c’est que cela permet d’obtenir des lunettes parfaitement adaptées à ses besoins. De la taille du verre à la qualité de la protection en passant par la largeur des branches et l’emplacement des coussins de confort en caoutchouc, presque tout est personnalisable.

Évidemment, un tel service a un prix. Cependant, si vous êtes passionné de vélo depuis longtemps et que vous n’avez toujours pas trouvé le modèle de lunettes de cyclisme qui vous convient parfaitement, peut-être devriez-vous donner sa chance à un modèle personnalisé par vos soins.

Laisser un commentaire