4 points pour pratiquer le cyclisme dans de bonnes conditions

Si vous n’avez jamais pratiqué le cyclisme, ou même tout autre sport en général, il est important de savoir que c’est une activité qui se prépare en amont. En effet, entre l’achat du vélo, les réglages de ce dernier, l’amélioration de la condition physique ou encore l’entretien du vélo, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte ! Faisons le point ensemble.

Comment trouver le bon vélo pour pratiquer le cyclisme ?

S’il y a bien quelque chose par laquelle vous devez donc débuter, c’est le choix de votre vélo. Tout d’abord, demandez-vous quel type de cyclisme vous souhaitez pratiquer : vous aurez alors déjà une première idée du vélo que vous devrez acheter. Les types de vélos les plus populaires sont :

  • Le vélo de ville
  • Le vélo de course
  • Le vélo tout-terrain (ou VTT)
  • Le vélo électrique

D’autres modèles commencent aussi à être de plus en plus demandés comme les vélos couchés, le vélo-cargo ou encore le vélo pliant. Bref, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, il est nécessaire de s’orienter vers le vélo adéquat. Enfin, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer le modèle qui vous intéresse avant de vous lancer dans un achat, vous seriez peut-être mal à l’aise sur l’un d’entre eux, et mieux sur un autre.

Pourquoi et comment régler son vélo ?

Dès que vous avez réussi à trouver le vélo qui vous convient, vous allez devoir réaliser quelques réglages sur ce dernier. En premier lieu, c’est la selle qui doit être à la bonne hauteur. Pour cela, retenez une seule chose : lorsque vous mettez votre pied sur la pédale, et que celle-ci est en position basse, alors la jambe doit être tendue. Si ce n’est pas le cas, réglez la selle jusqu’à y parvenir. De plus, sur certains vélos, il est possible de régler le recul de la selle. Pour obtenir le bon recul, essayez d’avoir votre genou aligné sur votre pédale. C’est assez difficile à déterminer, mais cela vous aidera.

Enfin, il est aussi recommandé de régler la pédale, et plus particulièrement la cale. Ici, l’objectif est d’avoir l’articulation du gros orteil au même niveau que l’axe de la pédale quand le pied est à l’horizontale. Cela permet, entre autres, d’avoir la meilleure force d’appui lorsque vous pédalez.

Quelles sont les choses à faire pour améliorer sa condition physique ?

En vous lançant dans l’aventure du cyclisme, vous connaitrez peut-être quelques difficultés pour tenir votre condition physique. C’est pourquoi, nous pouvons vous donner quelques conseils :

  • Débutez doucement, mais régulièrement. Faites au maximum 20 km, 2 à 3 fois par semaine. Évitez de faire une grosse session de 50 ou 60 km en une seule fois, ce serait contre-productif.
  • Pensez à bien récupérer : au moins un jour de repos entre chaque session de vélo.
  • Sélectionnez un parcours adapté à votre niveau : si vous débutez avec un parcours trop difficile, vous risquez de présenter des difficultés, notamment s’il y a trop de dénivelés.

Bref, ces quelques conseils vous aideront à bien améliorer votre condition physique au fil des jours et des semaines d’entrainement. Au final, cela vous permettra de pouvoir augmenter la longueur de vos séances, et, pourquoi pas, de choisir des parcours plus difficiles.

Comment entretenir son vélo ?

Enfin, le dernier point à retenir pour pratiquer le cyclisme, c’est de réaliser l’entretien régulier de votre vélo. Pour cela, veillez à bien vérifier votre vélo avant chaque utilisation (freins, roues, chaine…), et d’apporter les corrections nécessaires. Ensuite, au fil des mois, vous devrez réaliser quelques opérations :

  • Nettoyez et appliquez du lubrifiant sur votre chaine tous les 150 à 200 km.
  • Réalisez la révision complète du vélo tous les ans. Pour ce faire, nous conseillons de vous tourner auprès d’un professionnel du vélo.
  • Vérifiez vos outils régulièrement aussi. Si vous avez besoin d’intervenir rapidement, il vaut mieux avoir le nécessaire (comme une chambre à air de secours).

Bref, vous êtes désormais prêt pour pratiquer le vélo. Nous pourrions aller plus loin, mais c’est déjà un excellent début. D’ailleurs, si vous continuez au fil des mois et des années, vous pourriez bien investir dans des accessoires comme une tenue, un casque (vraiment conseillé dès le début) ou encore des chaussures adaptées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



En ce moment en promo sur Lovingbike !


Ces produits pourraient vous intéresser