L’Équipe cycliste Mercier et le Maillot de vélo vintage Mercier Hutchinson

L'équipe mercier Hutchinson

Si vous aimez le vélo, ainsi que le Tour de France, vous appréciez peut-être aussi le côté rétro de ce sport. En effet, il n’est pas rare d’avoir des souvenirs de grandes équipes cyclistes, ou tout simplement découvrir les anciennes gloires du passé. Ainsi, l’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui : l’équipe cycliste Mercier, dont le maillot Mercier Hutchinson est toujours disponible à la vente.

Qui est l’équipe cycliste Mercier ?

L’équipe cycliste Mercier est une équipe cycliste sur route de 1935 à 1984. Oui, presque 50 années de courses pour cette équipe originaire de France. Comme son nom l’indique, elle est sponsorisée par les Cycles Mercier, marque française de vélo fondée en 1919. Avec l’équipe Peugeot, Mercier est celle qui a participé le plus longtemps (d’affilée) au Tour de France. En effet, elle a concouru de 1962 à 1984, soit 22 ans de suite au plus haut niveau.

Depuis sa création, l’équipe a accueilli un second sponsor en la qualité d’Hutchinson. Pendant de nombreuses saisons sportives (de 1935 à 1953), l’équipe cycliste Mercier arborera les deux sponsors sur le maillot. C’est d’ailleurs de cette façon qu’est apparu pour la première fois le maillot, désormais vintage, Mercier Hutchinson.

Les coureurs cyclistes de l’époque Mercier Hutchinson

C’est dans cette optique que plusieurs coureurs cyclistes, depuis les années 30, ont fait la renommée de l’équipe qui arborait le maillot Mercier Hutchinson :

  • Antonin Magne : double vainqueur du Tour de France et champion du monde 1936, il terminera sa carrière sous le maillot Mercier Hutchinson. D’ailleurs, c’est lui aussi qui deviendra le directeur sportif principal de l’équipe jusqu’à la fin des années 60, où le nom de l’équipe changea et ne s’appela plus Mercier Hutchinson.
  • Louison Bobet : vainqueur du Tour de France en 1955 (même s’il s’agissait à l’époque d’équipe nationale, Bobet était sous contrat avec l’équipe cycliste Mercier).
  • Raymond Poulidor : coureur cycliste de renom, il a gagné des courses de prestige comme Milan – San Remo ou encore le Tour d’Espagne 1964. D’ailleurs, il a terminé second du Tour de France 1964, avec une lutte acharnée contre Anquetil dans le Puy-de-Dôme. C’est à ce moment précis que le maillot violet Mercier Hutchinson prit ses lettres de noblesse.

Bref, quoi qu’il en soit, ces coureurs cyclistes de l’équipe Mercier ont fait la légende de ce maillot de renom. Bien évidemment, beaucoup d’autres coureurs ont participé à l’aventure, mais ces trois-là, notamment Raymond Poulidor, font partie des plus grands.

Le maillot de vélo vintage Mercier Hutchinson

De ce fait, si vous souhaitez acquérir le maillot de Mercier Hutchinson, sachez que c’est tout à fait possible de nos jours. Fort de son aura légendaire, il a été modernisé avec une coupe actuelle près du corps. C’est un gros plus si vous souhaitez courir avec ce dernier sur le dos. Fabriqué en Lycra et polyester, il possède la particularité de sécher très rapidement, ce qui est pratique lors de son utilisation. D’ailleurs, ce maillot vintage est catégorisé comme respirant et anti-transpiration. Enfin, pour plus de praticité, trois poches sont disponibles à l’arrière, de quoi vous équiper en toute sérénité lorsque vous partez.

Ce maillot de couleur violette et jaune possède une fermeture sur le devant. Bien évidemment, il arbore le sponsor Mercier Hutchinson devant et derrière. Un col remontant, de couleur jaune, ajoute une touche d’élégance et de modernisme. Enfin, un écusson est apposé sur chaque manche (jaune) de ce maillot vintage. Disponible de la taille XS au triple XL, le maillot de vélo vintage Mercier Hutchinson est souvent proposé sous la barre des 50 €. Que vous soyez un fana de vélo, un coureur régulier, ou même pour offrir, ce maillot de vélo dispose de toutes les qualités nécessaires !

Acheter sur https://iovevelo.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.