Tour de France Femmes 2022 : le bilan

Screen shot du site du tour de France cyclisme Femme

C’est peut-être ce qui a le plus marqué le monde du vélo en cet été 2022. Non, nous ne parlons pas du Tour de France, enfin si… Mais plutôt du Tour de France Femmes ! En effet, défini comme spectaculaire, ce Tour de France a aussi attiré les regards pour sa première édition officielle. Bref, on fait le point avec vous.

Quel bilan sportif pour le Tour de France Femmes 2022 ?

Comme toujours avec une course cycliste, ce qui nous intéresse tout d’abord, c’est bien entendu l’aspect sportif. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce Tour de France Femmes 2022, nous avons plutôt été gâtés.

Le parcours du Tour de France Femmes 2022

Contrairement à ce que l’on peut penser, le Tour de France Femmes 2022 n’est pas aussi long que l’épreuve masculine. En effet, ce sont donc huit épreuves qu’ont relevées les filles pour cette première édition. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu quelques surprises ! Le départ tout d’abord : il a eu lieu à Paris, au niveau de la Tour Eiffel avec une épreuve de 81,6 km vers les Champs-Élysées.

Ensuite, vers la fin du Tour, les concurrentes ont pu parcourir un massif : celui des Vosges. D’ailleurs, le point culminant était le Grand Ballon, situé à 1 336 m d’altitude. Enfin, une autre curiosité est venue s’immiscer dans le parcours : les chemins blancs de Bar-sur-Aube. Bref, vous l’aurez compris, même si cette épreuve a été relativement courte, les lieux ont été des plus plaisants à découvrir.

Les noms qui ressortent pour ce Tour de France Femmes 2022

Du côté des sportives, plusieurs noms sont ressortis pour cette édition 2022 du Tour de France Femmes. Tout d’abord, nous avons la grande victorieuse du Tour qui n’est autre qu’Annemiek van Vleuten qui a pu poser avec le maillot jaune lors de la dernière étape. Mais, ce n’est pas le seul nom qui a marqué cette édition 2022 ! En effet, nous pouvons aussi mettre en avant la Néerlandaise Lorena Wiebes qui avait gardé le maillot durant plus de la moitié du Tour !

Nous pourrions aussi retenir l’image de l’Américaine Kristen Faulkner de l’équipe BikeExchange qui s’effondre à l’arrivée de la septième étape, la première en montagne. Après plus de quatre heures d’efforts, c’est une nouvelle fois quelque chose de fort dont les téléspectateurs et les spectateurs se souviendront. D’ailleurs, ce Tour de France Femmes 2022 a été aussi parmi les plus populaires !

Quel bilan populaire pour le Tour de France Femmes 2022 ?

Il existe deux indicateurs qui permettent de mesurer facilement la popularité d’une épreuve sportive : le nombre de spectateurs présents sur place, ainsi que ceux suivant le déroulement à la télévision (téléspectateurs). Pour cette première édition, le Tour de France Femmes 2022 a été une franche réussite. En effet, nous avons pu voir de nombreux spectateurs au bord des routes, mais pas uniquement ! Du côté de la télévision, ce ne sont pas moins de 19,8 millions de Français qui ont suivi la compétition, au moins une fois. Résultat : un tiers de la population a regardé cette première édition du Tour de France Femmes 2022 !

En moyenne, cela correspond à 2,1 millions de téléspectateurs chaque après-midi sur France 3. C’est simple, il s’agit de la meilleure performance nationale sur cette tranche d’horaire. De plus, il est aussi possible de comptabiliser les scores des vidéos vues sur internet pour ce Tour de France Femmes 2022. Encore une fois, c’est un succès : plus de 1,2 million de vidéos ont été visionnées ! Bref, si vous en doutiez encore, le résultat est sans appel : le Tour de France Femmes 2022 est une réussite sur tous les plans, et c’est de bon augure pour les prochaines éditions.

Source : https://www.letourfemmes.fr/fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.