Les plus beaux circuits de cyclisme dans Luberon (84)

Les plus beaux circuits de cyclisme dans Luberon (84) lovingbike - accessoires de cyclisme

Photo de Auriane Clément sur Unsplash |

Vous avez toujours rêvé de parcourir le Luberon à vélo, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? En effet, découvrir les paysages uniques de cette région de notre pays, notamment ses villages pittoresques ou les petits recoins coupés de toute civilisation est toujours un plaisir immense. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit pour cela : nous allons vous partager les plus beaux circuits à réaliser à vélo ! Si vous êtes amateur de cyclisme et du Luberon, nous ne pouvons que vous conseiller de tous les faire 😉

1. Le Colorado Provençal : un premier lieu incontournable

Pour cette première excursion de cyclisme, nous vous partageons le circuit autour d’un incontournable : le Colorado Provençal. Comme son nom l’indique, c’est un lieu qui s’inspire et ressemble étrangement au Colorado tel que nous le connaissons Outre-Atlantique ! Pour le découvrir, il faut vous rendre près du village de Rustrel, puis de parcourir une boucle de 19 km. La bonne nouvelle, c’est que le parcours est assez facile, et peut-être réalisé par tout le monde. Bien évidemment, le point d’orgue de ce circuit de cyclisme, c’est le fait de découvrir ce lieu unique qu’est le Colorado Provençal… Spécifiquement, ses pierres rouges et sommets des plus originaux.

2. La ville de Gordes : un emblème du Luberon

Pour cette seconde escapade de cyclisme, nous vous proposons un grand circuit d’une taille de 69 km. Pour la découvrir, il vous faudra tout de même avoir un minimum de condition physique, sans pour autant être un expert du cyclisme. Quoi qu’il en soit, vous pourrez donc découvrir la ville de Gordes ainsi que ses environs. Autant vous le dire de suite : le dépaysement risque d’être impressionnant. En effet, Gordes est l’un des plus beaux villages de France, et c’est une rareté qu’il faut absolument découvrir dans le Luberon. Bien entendu, durant ces 69 km, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres villages comme Murs, Roussillon ou encore Maubec.

3. La voie verte du Calavon : un parcours familial apprécié

Voici certainement le circuit de cyclisme par excellence à faire au Luberon. Vous n’y trouverez peut-être pas tous les plus beaux coins de la région, mais vous pourrez utiliser une véritable véloroute d’une distance de 37 km. C’est pourquoi, de par sa conception, la voie verte du Calavon s’avère être un incontournable pour les familles. Vous démarrez au niveau du village de Robion et terminez votre périple au pied du Luberon, en passant par la vallée du Calavon. Tout au long de ce voyage sur la voie verte, vous aurez l’occasion d’y découvrir un pont romain, des viaducs, des villages perchés ainsi que les bords du Calavon.

4. Lioux : ou comment découvrir les falaises et villages perchés via le cyclisme

Si vous ne connaissez pas Lioux, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’un village de moins de 300 habitants situé en plein Luberon. Ici, c’est un circuit de cyclisme de 45 km qui vous attend. Vous prendrez votre départ à Lioux, puis pourrez découvrir de nombreuses falaises et villages perchés tout au long de votre promenade. D’ailleurs, le point d’orgue de cette découverte de Lioux et ses alentours, c’est certainement le panorama unique que vous aurez sur le massif du Luberon. Bref, si vous appréciez le côté authentique d’une excursion de cyclisme, alors ce circuit est probablement fait pour vous.

5. Forcalquier : découvrez le plaisir de rouler au milieu des champs de lavande

Afin d’être le plus précis possible, nous ne devrions pas parler de Forcalquier, mais plutôt du pays de Forcalquier. En effet, vous partez de la petite ville de Forcalquier pour découvrir tout ce qu’il y a autour. Ce circuit de cyclisme ne fait pas partie des plus grands du Luberon, mais il mesure tout de même 30 km. Néanmoins, découvrir le pays de Forcalquier est un régal pour les yeux : vous y traverserez des champs de lavande ou de coquelicots, tout en pouvant faire des haltes régulières dans les petits villages que vous croiserez. Bref, vous l’aurez compris, c’est un parcours des plus agréables, qui peut se faire, une fois de plus, en famille. Il ne vous suffira que de 2 ou 3 heures pour en faire le tour selon votre rythme, soit une petite après-midi bien agréable en perspective avec, pourquoi pas, le goûter au milieu des champs de coquelicots.

6. Vallée de la Durance : un parcours facile pensé pour toutes et tous

Continuons une nouvelle fois avec les parcours familiaux. Faire une balade cycliste dans la Vallée de la Durance, c’est découvrir de nombreuses choses sur ce tracé de 45 km. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile, vous devriez vous en sortir même si vous n’êtes pas nécessairement un champion du cyclisme (d’où la possibilité de le faire en famille, notamment avec des enfants). Nous vous recommandons alors de visiter les villages que vous découvrirez sur le chemin : Mérindol, Puget (oui, vous avez certainement déjà entendu ce nom quelque part) ou encore Lauris. Enfin, plusieurs arrêts seront nécessaires pour profiter pleinement de votre circuit de cyclisme à la Vallée de la Durance, singulièrement par le château de Florans.

7. La montagne de Lure : un circuit de cyclisme pour les plus sportifs

Pour changer un peu les excursions que nous vous proposons depuis le début de cet article, nous vous partageons l’ascension de la montagne de Lure. Ici, c’est une excursion qui ne fait que 18 km. Cependant, avec un dénivelé parmi les plus importants de la région à vélo (plus de 1000 mètres), il faut être sportif pour se lancer, et surtout, connaître son corps et ses limites. Vous débuterez alors la montée à Saint-Étienne-les-Orgues et pourrez découvrir de nombreuses surprises une fois arrivé en haut… Depuis ce point de vue, le pays de Forcalquier n’aura plus aucun secret pour vous ! Encore une fois, si vous n’êtes pas préparé pour faire cette montée, ne le faites pas : le Luberon a des dizaines d’autres excursions à offrir pour tous les niveaux de cyclisme.

8. Le Pays d’Aigues : un long circuit à faire sur 2 jours

Pour cette avant-dernière excursion, nous vous avons réservé une petite surprise. En effet, le parcours que nous vous proposons peut se faire durant 2 journées entières ! Concrètement, cela signifie que vous aurez la possibilité de dormir à la belle étoile si vous le voulez, ou sinon de trouver un logement où passer la nuit. En effet, via ce parcours de 91 km, vous pourrez découvrir tout le sud du Luberon. Ainsi, vous pourrez passer au travers de vignobles, de villages plus charmants les uns que les autres. D’ailleurs, nous pouvons vous recommander de faire une halte au niveau de la Tour-d’Aigues, l’un des plus beaux villages du parcours. Bref, entre le massif du Luberon, les petits villages à découvrir ou encore les vignobles, vous trouverez forcément de quoi vous occuper durant ces deux jours d’excursion.

9. Manosque : découvrir le passé historique du Luberon

Pour terminer notre sélection des plus beaux parcours de cyclisme au Luberon, nous vous partageons un circuit qui devrait plaire aux amateurs d’Histoire. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le Luberon dispose de nombreux lieux historiques à découvrir… Eh bien, vous aurez tout le loisir d’en visiter plusieurs durant cette excursion. Vous partez donc d’Apt, et devez atteindre Manosque. Au menu de cette excursion, ce sont 83 km de pistes qui vous attendant. Vous aurez alors tout le loisir de vous arrêter auprès des divers lieux historiques que propose la balade, mais aussi des divers champs de coquelicots ou de lavande. Prévoyez tout de même une journée entière pour atteindre Manosque en partant d’Apt. Bien entendu, avec une telle distance, nous ne le recommandons pas spécialement aux familles : les enfants risquent de se fatiguer rapidement. Néanmoins, en couple ou avec des amis (ou sinon avec de grands enfants), c’est une promenade à vélo qui vaut réellement le détour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.